vendredi 13 novembre 2009

VTT DANS L'ESTEREL (DEUXIEME)

Participants :
Les vieux, Dgé d'abord Mimine ensuite ; les moins jeunes, Cyril, PA ; les plus jeunes Petit Fred, Michel et Petite Fred.

Le temps passé :
A Magnan quand on aime on ne compte pas mais si vous voulez savoir 4 heures de balade et la journée pour la faire.

Sécurité :
Nous avions tous le casque, la pharmacie et les sandwichs !

Les ? :
On devait arriver sur place à 11h nous sommes arrivés vers 12h
On devait faire un parcours de 34 km ouf ouf merci la course des Paroisses nous en avons fait 30 km !

Conclusion :
Deuxième édition de la randonnée Estérel par Magnan, soyez contents surtout Gillou, nous ne l'avons toujours pas faite ! Donc un nouveau rendez-vous sera donné pour l'année prochaine, inscrivez vous vite car celle là sera la bonne !

Cliquez sur l'image pour afficher le diaporama

Qu'est ce qui a foiré :
Ben d'abord on est des Magnans, des copains et bla bla et bla bla pourtant Mimine nous avait prévenu qu'on devait booster pour aller chez BUT à Cannes la Bocca en revenant.
Et puis nous avons rencontré sur le parking de Magnan, avant de partir à 10h30 du matin, la marée chaussée super sympa, c'est peut être ça qui nous a ralenti, prudence prudence...

Qu'est ce qui a pas foiré :
La balade, rien à dire, en fond la mer, les couleurs n'ont pas changé toujours ocres, ça sur les photos c'est du sur, même si on est moche le fond SUPER.
Balade dans les bois et sous bois, c'est le plus, nec plus ultra, pas trop de montée, juste un peu mais bon on s'arrêtait souvent. Bon y a des cailloux, mais a l'allure de Mimine pas de problème vous ne tombez pas.
Les montées, Dgé à mal aux fesses donc on peut le suivre aussi.
Les jeunes ils sont devant mais vous attendent toujours et PA merci tes mollets, fait les allers et retours sans cesse !
(Alors vous ai-je convaincu ?) On continue ! Donc nous voilà partis en retard et arrivés en retard, mais comme il y a des bons dans le groupe on s'est dit pas grave on rattrape et bien non, car nous avions mis de côté les genoux des Petits Fred qui on lâché au début et comme on est un groupe on fait groupe devant l'adversité !
Il fallait rattraper quoi au fait, et bien le temps et passer devant la randonnée « des paroisses » qui bloquait les chemins à partir de 14h et on n'y est pas arrivé, donc notre gentil organisateur nous a organisé un autre chemin tout aussi bien que le premier qui nous a permis de faire un bout de chemin avec Petite Fred et Petit Fred qu'on a retrouvé à la fin de la balade.
Voilà pourquoi la balade n'a pas pu être faite, on en a fait simplement une autre que celle de prévue.
Donc à l'année prochaine je compte sur vous !!!

La fin :
Certains ont fini chez BUT à Cannes la Bocca ou Cyril et Mimine toujours en short se sont gelés.

Résumé final :
Très très belle balade, je ne cesserai pas de le dire, inscrivez vous pour l'année prochaine vraiment, n'ayez pas peur, vous savez comment sont les Magnans ils attendent toujours les retardataires, car leur principe c'est pas la course, c'est d'ETRE ENSEMBLE !!!

Mimine


lundi 9 novembre 2009

AVEN ABEL

Date : Dimanche 1er Novembre 2009
Participants : Eléonore, Gilles, Anaïs

Salut à tous, CR un peu en retard...

Le 1er novembre à le dur inconvénient de succéder au 31 octobre... La pauvre Eléonore c'est ainsi retrouvée encadrée par un Gillou encore à moitié bourré et moi-même qui, bien qu'ayant eux la force moral de rester au Coca toute la soirée d'Halloween, accuse le coups de 3 malheureuses heures de sommeil... Heureusement Eléonore, que se soit par talent naturel (explication très plausible) ou par la force du désespoir, n'a eut besoin d'absolument aucun soutient !

Après de multiples recherches et coups de fil à un ami, la force de nos esprits déductifs (ou serait-ce la chance ?) nous amène à l'entrée de l'Abel... avec seulement 3 heures de retard sur le programme. Nous nous avançons fièrement vers le gouffre où s'enfonce une corde ayant certainement atteint sa majorité depuis quelques années... les retour aux voitures (pour récupérer notre matos... on aller pas erré dans les bois chargés comme des mulets) se fait aux rythmes des supputations : « qui c'est à ton avis ??? » et des calcules probabilistes : « combien y'a-t-il de chance de rencontrer des spéléo sous terre ???... »

Arrive enfin le moment de s'équiper, au total nous somme 3 spéléo, nous avons 2 paires de bottes, 4 gants dont 3 droits, 3 calbombes pour 2 réflecteurs, 8 piles dont 4 en état de fonctionner... et beaucoup de fous rires ! Encore une fois la chance nous sourit, car la seule chose que l'on a pas oublier c'est la bonne humeur et pour le coup on en avait au mois pour 15 !

On s'équipe donc comme on peut et on se lance ! Les amarrages déjà en place permettent à Gilles d'équiper en un temps record, vers -80 on entend une rumeur... les spéléo remontent... les paris sont lancés : qui est-ce ? C'est bizarre on a vue des plaquettes du CDS...

Roulement de tambour, le premier s'extirpe du puits, nos frontales nous révèle... un membre de l'ASBTP !

Je conclurais en ajoutant que cette sortie fut au final PARFAITE !

Anaïs


jeudi 5 novembre 2009

AVEN DU SANS-PASCAL

Date : Dimanche 31 Octobre 2009
Participants : Nathalie, Loïc, Renaud (CAF Saint Laurent du Var) et Fred (Magnan)
TPST : 11 heures

Nous arrivons tous sur le parking de Cavillore vers les 9h30. Les sacs sont lourds, nous montons avec perfo, amarrages et environs 300 m de corde dans 2 sherpas. Au passage nous rencontrons un groupe de Djeun's qui est en train de monter une « fête » sur l'aire des parapentes, il sont plutôt bien équipés en boissons... intrigués, nous poursuivons notre chemin....
Audrey et les enfants nous accompagnent pour une chasse aux champignons mais en haut le brouillard est là et nous rentrons sous terre à 10h45. Les champignonneurs redescendent de peur de se perdre.
Le ré-équipement commence en haut du P30, les actions suivantes sont menées :

- corde changée depuis le haut du P30 jusqu'après le boyau des Principes : P30, P5, P7, P6,R4

- le puits et la vire du CliffHanger ne sont pas modifié, la corde est récente (5 ans)

- corde changée dans le puits Yahoo, P20

- P12 suivant, 1 spit planté et corde changée

- Vire aux petits oignons, corde changée

- nettoyage des cordes au niveau du palier de -130 : la corde vers les Taupes volante à été coupée pour éviter les confusions d'itinéraire (cette escalade E50 n'est pas déséquipée, mais le matériel en place est très moyen, dangereux de progresser dessus et bon à jeter)

- P17 à -140 : 2 spit + 1 gougeons planté, corde laissé en haut du puits prête pour changement

- P15 suivant : 1 spit planté à -11, pas de corde laissé en place (doublement d'un amarrage permettant de descendre sur corde un ressaut fait en escalade à -180)

- Salle de la Tartinette : 3 spit plantés + corde posée en vire

- P10 suivant : 2 spit + 1 gougeons planté + corde changé

- R5 après étroiture : 2 spit plantés + corde mise en place

- P8 suivant : 1 gougeons planté + corde changé

Soit au total : 14 nouveaux amarrages posés et environ 220m de corde changée.

Nous remontons bien chargés avec 80 m de corde neuve en rab.... plus un kit de vieilles corde et quelques poubelles collectée le long du parcours. Beaucoup de vieilles corde sont restés en haut de chaque puits. Sortie du trou à 22h

Pour redescendre aux voitures nous sommes super chargés et les vieilles cordes sont laissées en bas du puits d'entrée.
Sur le retour, la fête bat son plein en bas, il s'agit en fait d'une association de dépollueurs de ravins qui fête la fin de sa campagne 2009. Ils ont beau avoir l'air un peu excentrique, ceux sont quand même eux les plus surpris de nous voir descendant de la montagne en pleine nuit...

Reste à faire :

- équipement du P17 à -140 (corde déjà sur place et reste 2 spits à planter)
- équipement du puits du camp : prévoir une 20m et reste 3 spits à planter)
- une sortie ramassage des anciennes cordes (certaines sont encore bonnes ~5ans)
- une sortie formatage de l'étroiture à -200
- quelques sorties de première au fond (et un peu de desob aussi...)

En conclusion, merci à tous pour le coup de main !

Renaud

à lire : tout sur l'aven du Sans-Pascal