lundi 27 septembre 2010

Première tentative à la Grotte de l'Oeil

Date : samedi 24 Septembre 2010
Participants : Paul et Michel

En ce beau jour de fin Septembre, Paul et moi avions décidé d'aller faire un petit tour à la Grotte de l'Œil. Une cavité découverte par notre club il y a une bonne vingtaine d'années et bien peu fréquentée depuis quelques années. Une grotte assez intéressante par son tunnel d'entrée : en forme d'œil (d'où le nom), long de 70m, bas de plafond vous obligeant à ramper, pratiquement plat et presque tout droit. Une cavité de deuxième initiation ou en apéritif pour les vieux briscards avant d'attaquer le Sans-Pascal.
Sauf que... cette belle journée au programme fort simple devait bien sûr complètement foirer.
Nous commençons notre journée au local Magnan où nous retrouvons la nouvelle venue Léa, Julia et Fred (le canyon de Planfaé).
Paul et moi décidons de partir tout de suite sur les lieux, on achètera à manger en chemin.

Mauvaise idée, les deux boulangeries de Pré-du-Lac ont décidé de fermer ce jour-là... un samedi !!! Pas grave, en bons optimistes, nous décidons de faire un crochet à la boulangerie de Gourdon... Mauvais plan : il n'y a pas de boulangerie à Gourdon en dehors des boutiques de souvenirs ! On se fera donc escroquer deux cafés et croissants au café du coin. Précisons que nous n'aurons rien à manger pour la suite qui doit se dérouler sous terre.
Pas du tout inquiets, on fonce au parking de la grotte. Les choses rigolotes débutent. Où est la grotte ? Parait qu'il faut un GPS pour la trouver... on n’a pas de GPS ! Nous cherchons donc pendant une bonne heure vainement au milieu de la falaise. Avant de trouver un trou !!! Avec un sablier Magnan ! la grotte porte le numéro d'inventaire 68 E5. Est-ce la bonne cavité ? Pas sur, l'entrée est étroite et mes souvenirs nocturnes de la grotte de l'Oeil vagues... Joker ! On appelle notre chef vénéré : le Baron. Après vérification, le parole du Baron est lapidaire : "le 68 E5 est une merde" (un -5m de profondeur) Ok, c'est pas là. C'est où alors ? "Vous reprenez la route du parking, en suivant la crête, tu dois voir un départ de parapente... de là, c'est 70m plus bas et 200m sur la gauche" Ok. merci Baron mais on n’a pas trouvé quand même ! Oui, c'est nul mais allez trouver une petite entrée dans une falaise !

L'heure de l'apéro approchant à grands pas, nous découvrons fortuitement en chemin un petit trou. On gratte un peu, on casse un petit bout de rocher et... pas beaucoup d'air... mauvais signe. On y retournera un jour en même temps que la grotte de l'Oeil (on va pas rester sur un échec).

La voiture retrouvée, je propose à Paul de lui montrer l'entrée de l'aven de l'Epave, autre trou du club Magnan. Petite balade, je cherche un peu et c'est tout. Une visite de courtoisie au fond de l'Epave pour l'année 2011 est à prévoir.

A ce moment là, on a faim. Avant de manger, nous effectuons un petit crochet discussion au spéléo-secours situé sur le parking du Sans-Pascal (encore une cavité Magnan) Pas le temps d'y rester trop longtemps, les ventres crient famine.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Pas de spéléo si ce n'est un peu de désob et beaucoup de balade.

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire