dimanche 19 février 2012

Aven du petit Renard à mobylette

Samedi 18 février 2012

Participants : Marie-Annick et Alexandre
TPST : environ 5h

Rendez-vous à 9h au club, le temps de charger les kits et hop c’est parti. Direction l’aven du petit renard mobylette une première pour moi mais une classique pour le département. Nous serons que deux pour cette sortie ! Deux débutants (ou presque) en matière d’équipement, l’occasion pour nous de mettre en pratique nos stages de perfectionnement en équipement !

C’est avec une terrible marche d’approche de au moins 1min30 et quelques centimètres de neige fondante par endroit que nous arrivons devant l’entrée.
Marie-Annick n’étant pas au top de sa forme me fait l’honneur de me laisser équiper la cavité. L’équipement du puits d’entrée se passe plutôt bien, le fait d’équiper soi même nous amène à réfléchir différemment, surtout en haut d’un P70 avec amarrage sur barre et en nat. Pour info la barre est juste posé entre deux concrétions, ce qui accentue l’émotion du moment. La descente s’enchaine tranquillement en observant bien les endroits susceptibles de frottements pour la corde et les spits prévus à cet effet. Marie me rejoint en ajustant quelques fratios pour le confort. Nous poursuivons notre chemin dans les méandres. Nous enchainons le puits suivant jusqu'au puits final. Nous arrivons donc dans une belle et grande salle (enfin tout est relatif au vu du week end dernier), nous nous arrêtons en bas pour faire une petit pause goûter avant de remonter. A noter qu’il y a pas mal d’eau dans ce trou, la neige fondant en surface, la salle goute de partout dans un bruit presque assourdissant.

C’est reparti pour la remonter, Marie passe la première me laissant ainsi déséquiper.
Je bute sur un passage un peu serré pour ma part m’obligeant à enlever la quincaillerie de ma taille. Pourtant à l’aller je suis passé à l’aise, va falloir que je travaille ma technique de passage étroit ! Ou sinon arrêter définitivement le Nutella... (certains comprendront)

Nous remontons le grand puits sans problème et à notre rythme, en prenant le temps d’observer attentivement le paysage. Chose que j’ai oublié à l’aller, tellement concentré à rechercher les points (d’ailleurs j’en ai oublié un au passage). La sortie se fait sous un ciel nuageux aux alentours de 15h30.

Bilan de cette petite sortie sympathique très positif, qui nous a permis de nous familiariser avec l’équipement. A refaire !

Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire