mercredi 10 janvier 2018

Aven du Sans Pascal - pour clore l'année en beauté !

Aven du Sans Pascal - pour clore l'année en beauté !
30 Décembre 2017


Participants: Alex, Denwal, Katia, Sonia


Départ Magnan : 9h30
Heure d'entrée : 11h30

Premier binôme - Denwal, Sonia
Heure de Sortie : 22h30
TPST : 11 heures
Profondeur : - 200 mètre

Deuxième binôme - Alex, Katia
Heure de sortie : 23h30

TPST : 12 heures
Profondeur : - 283 mètres





Il faut dire qu'aller au Sans Pascal est une sortie mythique quand on est un "Magnan".
Cette cavité, découverte par Renaud à l'époque, et comme son nom l'indique, sans Pascal (demander aux anciens pour l'histoire avec un grand H) a donné beaucoup de fil à retordre aux explorateurs pendant des années avant d'avoir accès à l'ensemble du réseau dans les conditions actuelles.
C'est une cavité très intéressante sur le plan technique, qui rassemble l'ensemble des configurations qu'un spéléo se doit de connaitre pour progresser en toutes circonstances (puits, méandres, vire, pendules...) et surtout beaucoup, beaucoup d'argile... ce qui donne parfois l'impression d'évoluer dans un pot de Nutella
C'est donc en cette fin d'année, après avoir fait mes armes sur finalement assez peu de cavités, ayant été initiée en Juillet, et fraichement licenciée, que je me lance à l’assaut du Sans Pascal!



Pour annoncer la couleur, la marche d'approche de 20-30 minutes sur un sentier en lacets raides met tout le monde d'accord et donne bien chaud.

Durant la première partie de l'explo, on enchaine une série de puits (dont le puits Yahoo) atteignant jusqu’à 30 mètres et de vires assez ardues pour la néophyte que je suis (dont le Cliffhanger, dont la corde fut changée dès l'aller). On arrive ensuite au lac, en réalité une belle grosse flaque ambitieusement baptisée ainsi, qui se trouve à -130 mètres, et on poursuit jusqu'au Camp, situé lui a -200 mètres, encore équipé de quelques casseroles, de matériel de désob. et de brosses bien utiles pour nettoyer ses bloqueurs pleins d'argile dans une petite retenue d'eau naturelle. C'est là que nous prenons notre repas, après déjà plus de 4 heures de progression.

Il est environ 16h quand le quatuor se scinde après avoir repris des forces: Alex emmène Katia, avide de découvertes, plus loin. Alors que Denwal et moi choisissons d'entamer la remontée.

Alex et Katia descendent le puits du Chameau pour aller explorer la partie aval et rejoignent finalement la rivière qu'ils longent sur une centaine de mètres avant de faire demi-tour, après la salle du Crétacé située à -290 mètres, pour remonter vers le Camp où ils nettoient leur matériel comme bon se doit. Leur excursion supplémentaire aura duré 2 heures environ.


A ce même moment Denwal et moi nous trouvons à environ un tiers de notre remontée. Denwal à récupéré la corde usée du Cliffhanger au passage, et nous continuons notre ascension tranquillement en reprenant un peu de carburant sous forme d'une barre de céréales, avant de grimper le puits de 30 mètres.
Plus tard au sortir du puits du saucisson, je lève les yeux et j’aperçois des étoiles en haut du dernier puits de 9 mètres... bientôt la sortie! Denwal récupère les sacs de vêtements secs en bas du premier puits et sors vers 22h30 avec pas moins de 6 sacs au bout de sa ceinture.



En attendant le deuxième binôme, on se change et on rassemble quelques brindilles pour faire un feu. Finalement, à peine une grosse heure plus tard, le deuxième binôme nous rejoint sous la voute étoilée d'un ciel parfaitement dégagé. En totale opposition avec le Calernaum, il fait bon et il n'y a pas de vent.

Je suis certaine que vous connaissez tous la prochaine étape...? La marche retour!! mais ça passe quand même mieux en descente qu'en montée

Ci-dessous la vidéo avant/après, sans hélas d'image sous terre car vous l'aviez compris, nous n'avions pas d'appareil photo... Il faudra donc que vous alliez voir de vos propre yeux ! (et jambes et bras...!!)




Sonia M

Gourdon en contre-bas
La fine équipe
Monsieur le guide
Entrée de la cavité
On s'équipe
Un sourire qui en dit long !

La gadou, la gadou...
Même pas fatiguée ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire