samedi 13 janvier 2018

L'Aven de Noël: comment bien commencer l'année en Ardèche

Date : 3 Janvier 2018
Heure d'entrée : 10h30
Heure de sortie : 19h30
TPST : 9h
Profondeur: -150 mètres
Participants: Alex, Denwal, Katia, Sonia

NB: A visiter en hivers, car la présence de CO2 est fréquente.

Voici un bref résumé de la première excursion de notre séjour en Ardèche, dans l'Aven de Noël, cavité à accès règlementé, grand classique de la région, vous comprendrez pourquoi en découvrant les photos, dans le diaporama de 5 minutes ci-dessous pour lequel j'ai retenu pas moins de 90 photos...

Pour préserver un tel bijou, l'autorisation doit être demandée au préalable en communiquant les No de licences pour pouvoir y pénétrer. Pour l’anecdote, pas de pipi dans la cavité, "tout" doit être remonté.
Notre séjour fut grandement facilité grâce à Katia, que nous remercions encore chaleureusement, qui nous a permis d'être logés gratuitement à proximité des grottes; et bien sûr Alex et sa casquette de G.O. qui lui va si bien!


En quelques mots:

Sur la magnifique route qui traverse la campagne ardéchoise, entre Bourg Saint Andéol et Bidon, nous sommes escortés à l'abord de la ferme du Mazet par deux beaux chiens jusqu’à l'entrée du trou. A noter que l'équipement en s'amarrant à l'arbre (et non directement à l'échelle) nous force à rajuster la première corde, mais rien de grave.

Ordre de passage: Denwal pour équiper, suivi d'Alex pour les derniers réglages, viennent ensuite Sonia (et l'appareil photo) puis Katia qui ferme la marche!

Topologiquement parlant, c'est d'emblée un étroit P31 suivi d'une petite main courante et d'un ressaut de quelques mètres qui donnent accès à l'immense et vertigineux puits en entonnoir de 90m qui garanti de belles sensations !!
Pour ma part je garde un excitant souvenir de ce P90, mon plus profond puits à ce jour; aussi bien à la descente, en apesanteur dans le vide, en fil d’araignée pour le dernier tiers; qu'à la remontée, coupée en 3 par 2 fractios, que j'effectue en 50 minutes avec pour la première fois un kit en ceinture (mi-kit... pardon) sans doute un record de lenteur!

Ensuite c'est la galerie principale (d'un développement approximatif de 650m, diamètre moyen supérieur à 10 m et certains plafonds à plus de 30m) à partir de laquelle s'articulent plusieurs autres galeries, toutes aussi spacieuses et magnifiques les unes que les autres.

De grands volumes (salles, galeries, cheminées...)
De superbes concrétions multicolores (oui, j'étais sobre!!) à n'en plus finir s'enchaînent sans temps mort du micro au macro (piliers, fleurs de gypse, excentriques, fistuleuses, cierges, gours secs...)
Au sol, gravier, galets, sable, aiguilles et argile (un peu quand même...) rappelant les coraux, algues et éponges des fonds sous-marins.
Au plafond, des cratères, des éclairs, des étoiles rappelant la voute céleste.
Oui, je suis toujours sobre...!!

Il y avait même un cimetière de chauves-souris et un squelette de chauve-souris fossilisé (cf. dernière photo du diaporama).
On ne sait pas où donner de la tête ! (ni de l'appareil photo)
Le tout que l'on peut parcourir quasiment toujours debout, ce qui permet de garder ses forces intactes pour la remontée du P90.

A la sortie, le P90 créant un échelonnement de fait, une petite heure sépare la première (moi) des derniers (qui déséquipent) mais il fait bon et la voiture est à proximité. Je profite de ce moment pour livrer mes premières impressions à chaud, concernant cette sortie qui me laisse un souvenir impérissable, dans une interview de 40 secondes rapportée ci-dessous:


Épilogue: De retour à l'appart' et une fois douchée, j'ai mis mes dernières énergies dans la préparation d'un bon plat de lasagnes maison qui j'espère aura ravi tous les convives... car les Spéléos, ça mange !!

Sonia M

Topo de l'aven de Noël

Fiche d'équipement de l'aven Noël :

Source : arspan.fr

1 commentaire:

  1. Bonjour ! La fiche d'équipement est super bien faite, j'ai repris votre idée pour un autre gouffre en mettant le liens vers votre site ! Le liens de l'article ici : https://clubgsfs.wordpress.com/2019/02/26/gouffre-de-la-legarde-haute-pierre/
    Super travail en tout cas, merci !

    RépondreSupprimer